GESTALT THERAPIE OU COACHING?

Qu’est ce que la Gestalt thérapie?

  • Gestalt signifie forme en allemand. Gestalten signifie créer, donner une forme à ce qui n’est pas encore défini, clarifier. Ainsi, le message que la Gestalt veut faire passer c’est que rien n’est jamais fixé, figé, fini : nous sommes en perpétuel mouvement, car la vie est mouvement, et il est toujours possible de se transformer. 
  • La Gestalt thérapie a été fondée par l’allemand Frederick Perls et sa femme Laura Posner dans les années 1950 aux États-Unis. C’est une démarche d’évolution et de transformation qui passe par la connaissance de soi et la prise de conscience de nos comportements relationnels.
  • La Gestalt thérapie, c’est une psychothérapie humaniste, avec des concepts et des outils puissants, qui vous permettent de vous connaître davantage et de prendre votre vie en main. Plus qu'une approche thérapeutique, la Gestalt est un état d'esprit, une manière d'être et d'aborder la vie au quotidien. Elle  prend en compte les émotions, le corps et le mental et permet d’ avoir une vision globale de soi-même pour mieux se comprendre.
  • C’est aussi une thérapie relationnelle. La relation et l'échange sont au cœur de la méthode. 


Qu'est ce que le Coaching?

  • Le coaching est comme chacun sait, inspiré du monde sportif. Arrivé des Etats-Unis dans les années 90, il a tout d’abord concerné les dirigeants et cadres des entreprises, pour concerner, depuis, tout un chacun
  • Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire : coacher quelqu’un, c’est l’aider à faire, c’est l’accompagner dans la réussite de ses objectifs.
  • Le coaching se fonde plus sur un contrat de type « changer soi-même » que « vouloir changer les autres » ; il présuppose que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir… ou tout saboter.
  • A la suite de la phase dite « d’analyse » vient la phase « d’action », où le coach accompagne son client dans la mise en place des actions qui découlent de cette analyse.
  • Le coaching est un chemin vers la maturité et l’autonomie.

Comment choisir entre thérapie et coaching?


Choisir entre thérapie et coaching dépend de vos problématiques, de vos  besoins, de votre contexte


Le coaching vous aide à atteindre vos objectifs professionnels et personnels en vous mettant en action, en identifiant les obstacles et en développant des stratégies pour les surmonter.
Si vous cherchez à résoudre des problèmes actuels et à maximiser votre potentiel de leadership, le coaching pourrait être la meilleure option
Cependant, dans le cadre au sein duquel il est opéré, son champ d’action est limité : en effet, il ne permet pas une
exploration très approfondie des schémas émotionnels, des croyances limitantes , car avec le coaching, on ne va pas visiter vos expériences passées qui permettent de favoriser  une compréhension plus profonde de vous-même.


La Gestalt thérapie est idéale si vous souhaitez explorer en profondeur vos schémas, émotions et expériences passées afin de favoriser la guérison et la réparation des troubles actuels, venant de votre passé développemental. Si vous ressentez le besoin de travailler sur des questions plus profondes liées à votre passé ou à votre identité, la thérapie est  plus appropriée. 

La Gestalt thérapie explore souvent l'inconscient et les aspects plus profonds de l'expérience humaine, tandis que le coaching se concentre généralement sur les aspects conscients et observables du comportement et de la pensée.

Toutefois, la frontière entre les deux approches peut parfois être floue, et je suis là, dès le premier appel et au cours de notre première séance, pour vous aider à trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins. 

► Prendre rdv

Comment est garantie la confidentialité? Quel est le cadre de ces accompagnements?

  • Le cadre de la relation thérapeutique, dans le respect d’un code déontologique (bienveillance, confidentialité, respect, responsabilité, non-jugement) permet au client d'aborder les thèmes les plus intimes, les plus personnels de sa vie.
    Praticiens engagés, les gestaltistes mettent le respect et l’intérêt élevé de leur client au centre de la relation thérapeutique afin d’accompagner au mieux leur processus de changement.
    Pour ma part, j'adhère et j'applique le code déontologique de l'IFAS, l'école Humaniste de Gestalt qui m'a formée.


  • Le coaching est une approche contractuelle : le cadre du coaching permet de  concentrer la prestation sur des objectifs identifiés, à la protéger (pour éviter d’éventuelles « dérives »), à l’organiser. Nous signons ensemble une convention de coaching qui comprend tous les éléments du cadre de déontologie (incluant notamment la confidentialité), les éléments économiques, financiers et juridiques, les éléments de logistique (durée, nombre, fréquence, espacement, lieu des séances, forme du coaching, téléphonique ou présentiel, etc…) et tous les éléments de méthodologie (éventuel recours à des outils spécifiques, évaluation de l’avancement des progrès, entretiens tripartites, etc…).