La Gestalt en entreprise

Qu’est ce que la Gestalt thérapie?

  • Gestalt signifie forme en allemand. Gestalten signifie créer, donner une forme à ce qui n’est pas encore défini, clarifier. Ainsi, le message que la Gestalt veut faire passer c’est que rien n’est jamais fixé, figé, fini : nous sommes en perpétuel mouvement, car la vie est mouvement, et il est toujours possible de se transformer. 
  • La Gestalt thérapie a été fondée par l’allemand Frederick Perls et sa femme Laura Posner dans les années 1950 aux États-Unis. C’est une démarche d’évolution et de transformation qui passe par la connaissance de soi et la prise de conscience de nos comportements relationnels.
  • La Gestalt thérapie, c’est une psychothérapie humaniste, avec des concepts et des outils puissants, qui vous peut vous permettre de vous connaître davantage et de prendre votre vie en main. Plus qu'une approche thérapeutique, la Gestalt est un état d'esprit, une manière d'être et d'aborder la vie au quotidien. Elle  prend en compte les émotions, le corps et le mental et permet d’ avoir une vision globale de soi-même pour mieux se comprendre.
  • C’est aussi une thérapie relationnelle. La relation et l'échange sont au cœur de la méthode. 


Ma pratique de la Gestalt en entreprise

  • Je me sers des outils puissants de la Gestalt dans les accompagnements de coaching : connaissance de soi, estime de soi, redonner du sens à ce qu'on fait...
  • Je propose des ateliers d'équipe autour du stress, notamment dans des contextes de transformation où des risques psychosociaux ont été identifiés, ou autour des problématiques de relations interpersonnelles au sein de l'équipe
  • Je reçois également les personnes dans mon cabinet à Toulouse ou à distance, dans le cadre de séances individuelles de 45 minutes, pour traiter les risques ou suites d'un burn-out

Dans un contexte professionnel

  • Elle met en lumière l'importance de considérer l'entreprise dans son ensemble (la culture d'entreprise, la structure organisationnelle, les relations interpersonnelles et les processus de travail ), plutôt que de se concentrer uniquement sur des aspects spécifiques.
  • En adoptant une approche gestaltiste, les dirigeants peuvent mieux comprendre comment ces différents éléments s'imbriquent pour influencer la performance globale de l'entreprise.
  • De plus, la Gestalt en entreprise met l'accent sur la prise de conscience de ses propres schémas de pensée et de comportement, mais aussi de ses besoins, de ses émotions ; elle constitue un outil puissant pour accompagner les équipes autour du stress, des risques psychosociaux et des relations interpersonnelles.
Prendre RV

Je ne suis pas responsable de ce qu'on a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais de ce qu'on a fait de moi

- Jean-Paul Sartre -